Nutrition

La nutrition est à travers notre alimentation un ensemble de phénomènes se produisant au sein de notre organisme afin de lui permettre d’assurer ses fonctions essentielles pour se maintenir en bonne santé.

Afin d’assurer une bonne nutrition à notre organisme il est essentiel d’avoir un équilibre alimentaire. Les aliments que nous ingérons au quotidien contiennent des macronutriments et micronutriments essentiels à notre corps.

Les principaux macronutriments sont : les protéines, lipides et glucides.

Les micronutriments sont : les vitamines et minéraux.

Les protéines : elles peuvent être d’origine animale comme la viande, le poisson, les œufs, le fromage… ou végétale comme les légumes, les céréales… elles sont composées d’acides aminés; essentiels (qui ne sont pas synthétiser par l’organisme), qui seront donc apporter par les aliments et non-essentiels (que l’organisme est capable de synthétiser lui-même) et qui sont très importants dans la nutrition et le fonctionnement de l’organisme. Les protéines sont donc des molécules indispensables à notre corps pour assurer leurs divers rôles.

Les lipides : se sont les triglycérides, les phospholipides, les sphingolipides et le cholestérol. On parle souvent d’acides gras saturés, acides gras trans ou acides gras insaturés. Les acides gras saturés se trouvent principalement dans les graisses animales (lait, fromage, beurre, crème, lard…) mais également dans l’huile de coco et l’huile de palme. Ceux-ci restent solides à température ambiante. A ce jour, les acides gras saturés à forte consommation sont considérés comme mauvais pour la santé et seraient en liens avec des maladies cardiovasculaires.

Les acides gras insaturés sont quant à eux présents dans la plupart des huiles végétales, huile d’olive, colza… également dans les noix, graines de lin, avocat… ainsi que dans les poissons gras de type saumon, hareng, thon…

Les glucides : se sont les hydrates de carbones, saccharides, oses… ou plus simplement les glucides simples et complexes (assimilables) ainsi que les fibres (non assimilables). On les trouve dans les aliments comme les céréales, le pain, la farine sous forme d’amidon. On les trouve également sous forme de glucides simples comme dans les fruits (fructose), dans le lait (lactose), sucre de table (saccharose)…  Les glucides ont un rôle énergétique et sont donc importants pour certains de nos organes glucodépendant comme le cerveau et les hématies. Ils entrent également dans la composition de nos cellules. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger leur apport au quotidien.

Les vitamines : elles ont un rôle important dans la régulation de notre organisme. On les trouve sous forme liposoluble : A, D, E, K et hydrosoluble : C et groupe B. Une carence en certaines de ces vitamines peut aboutir à des maladies. La vitamines C est une des principales vitamines antioxydantes et se trouve essentiellement dans les fruits et légumes crus !

Les minéraux : ils sont présents en quantité variable dans notre organisme mais sont essentiels. On retrouve le calcium, le fer, le magnésium, le sodium, le potassium… Ils ont des rôles divers comme : la constitutions des tissus, l’élaboration des hormones… Leur absorption peut être diminuée par certains facteurs comme : le tabac, le café, l’alimentation déséquilibrée….

Il faut donc avoir au quotidien une alimentation saine et équilibrée afin de répondre aux besoins de l’organisme en lui apportant les macronutriments et micronutriments nécessaire à son bon fonctionnement.